Sammy Peters

3Samdan de Karate Shotokan

Régent en Education Physique et Psychomotricien

Détenteur du brevet ADEPS en Karate de niveau 2

Moniteur de Karate depuis septembre 2001

Le Karate est entré dans ma vie, ou plutôt, je suis entré dans le Karate et dans le milieu des Arts Martiaux en 1985. J’étais alors âgé de presque cinq ans lorsque j’ai pour la première fois poussé la porte du Ronin et rencontré Sensei Jacques Debatty. La pratique de cette discipline a rapidement pris une dimension supplémentaire aux autres sports que j’ai été amené à pratiquer ; dimension qui m’accompagnait à l‘extérieur du dojo. Le Karate m’apprenait à transformer mes faiblesses en atouts : au manque de confiance se substituait l’humilité, à l’obstination la persévérance, à la colère le courage et la maîtrise des émotions, et à la politesse héritée de mon éducation venait s’ajouter le véritable respect.

En 1992, après un bref parcours de compétiteur et désireux de découvrir d’autres sports, je quitte mon dojo, sans me douter que le Karate continuera de m’accompagner. Les valeurs acquises au cours de mon entraînement me seront plus qu’utiles pour affronter les épreuves de l’adolescence.

Fin 2001, alors étudiant en deuxième année de Régendat en Education Physique, je décide de revêtir à nouveau mon kimono, après avoir tenté de combler le manque de pratique martiale en découvrant notamment l’Aïkido, le Ju-Jitsu ou le Wing Chun et de reprendre mon parcours de karateka là où je l’avais laissé.

En fin de régendat, le sujet de mon mémoire porte sur le Karate que je choisis de présenter comme un sport bien plus collectif qu’individuel et qui développe les compétences recherchées par la pratique des sports en équipe.

Passionné par l’enseignement, j’affine mes connaissances de la petite enfance en suivant avec succès la formation en Psychomotricité dédiée à l’Enseignement Fondamental.

Dans le but de parfaire ma spécialisation, je me tourne également vers le brevet de monitorat ADEPS.

Au cours de mes entraînements, j’ai eu l’honneur de suivre l’enseignement de Sensei Jacques Debatty (7e dan), Sensei Pablo Debatty (5e dan) et Sensei Victor Tatarevic (4e dan). J’ai également eu la chance de participer à de nombreux stages donnés par différents Senseis de très haut niveau venus de Belgique ou de l’étranger. Je citerai notamment Sensei Hirokazu Kanazawa (10e dan) ou Sensei Alfredo Russo (7e dan).

Fin 2013, après plus de 10 ans à y assurer les cours pour enfants, le dojo dans lequel je travaille et évolue ferme subitement ses portes. Ecoutant les encouragements de mes proches, de ma famille comme de mes amis des Arts Martiaux, je décide d’ouvrir mon propre dojo. J’ai donc rassemblé des personnes motivées par ce projet, qui ont toutes de près ou de loin une expérience des Arts Martiaux, et nous avons créé l’ASBL « Zenshin ».

Le terme Zenshin (前 進) signifie « aller de l’avant ». Il jouit d’une connotation très positive. Avancer, progresser, en affrontant les obstacles et les difficultés et finalement en sortir plus fort.