Zenshin

"Zenshin" - Aller de l'avant

“Zenshin” – Aller de l’avant

 

Zenshin Karate DojoZen Shin Karate Dojo

Zenshin signifie littéralement “Aller de l’avant”.
Le premier symbole, “Zen, 前” veut dire “devant, antérieur” et n’a donc aucun rapport avec son homonyme bien connu d’ordre spirituel. Le second, “Shin, 進” a pour sens “avancer, progresser”.
L’ensemble possède une connotation très positive qui parle de faire face aux difficultés, de se relever après des épreuves difficiles pour continuer d’avancer, de grandir, pour en sortir plus fort…

Karate (Kara, 空, le vide – Te, 手, la main) se traduit par “la main vide”. Si le deuxième kanji est exempt d’ambiguité, le premier, en plus d’avoir plusieurs sens autour du vide (suivant la manière dont il est prononcé : l’air, le ciel ou être libre), a également longtemps été au centre d’une polémique selon laquelle la véritable signification de Karate serait “La Main Chinoise”.
Le Karate est en effet un art martial né sur l’île d’Okinawa et serait hérité des techniques de défense à mains nues apprises par les marchands itinérants lors de leurs commerces en Chine.

Dojo (Do, 道, la voie – Jo, 場, le lieu). La “voie” fait référence au chemin que l’on parcours lorsqu’on pratique les Arts Martiaux. Dojo se traduite donc le plus souvent par “Le lieu où l’on pratique la Voie”.